La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

7« LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE EN STRUCTURE PETITE ENFANCE »

 Les mots qui font grandir

(FORMATION SUR SITE)

Cette formation peut être adaptée pour les professionnels de centre de loisirs, du scolaire...

Ce matériel de formation est composé de 4 modules de 7 heures chacun. L'ensemble de ce matériel permet l'animation de 24 heures de formation. Chaque module de formation a également été conçu pour être suivi de manière indépendante des autres modules, sous la forme idéale d'1 journée de formation. Il est donc possible de réaliser 4 journées de formation suivant un modèle "à la carte".

 Module 1 : Comprendre et apprivoiser les émotions ou « Le Grand Méchant Loup  » Accompagner le jeune enfant dans son développement émotionnel et affectif (comment réagir aux différentes émotions des enfants, pleur, colère, tristesse…)

Apports théoriques : le développement neurologique du jeune enfant, le développement des compétences émotionnelles, la théorie de l’attachement, l’agressivité.

Module 2 : Poser un cadre solide et sécurisant ou  "Le Petit Poucet et le père fouettard  »  Accompagner l’enfant dans l'apprentissage des règles et de la vie sociale (comment aider l’enfant à grandir dans un cadre sécurisant et bienveillant). Trouver une alternative  aux  punitions et accompagner  l’enfant à développer son sens des responsabilités.

Apports théoriques : la notion d’autorité bienveillante, trois niveaux de discipline, les notions de cohérence, de constance et de prévisibilité. Les notions de punition, de conséquences éducatives.

Module 3 : Les trois piliers de l'estime de soi ou « Le conte du roseau chinois ».  Accompagner le jeune enfant dans le développement de son autonomie (comment il peut devenir acteur). Accompagner le jeune enfant dans le développement de son estime de lui-même.

Apports théoriques : l’estime de soi, le compliment descriptif, la notion de rôles, d’étiquettes et comparaisons, la critique descriptive.

Module 4 :  l’importance du TRIO parents-enfants-professionnels ou « Le conte des trois passoires » Accompagner les familles avec la communication bienveillante.

Apports théoriques : la communication verbale, para-verbale et non verbale, les pensées automatiques irréalistes, la communication bienveillante entre tous les acteurs , le temps des retrouvailles.

Objectifs de formation

Cette formation organisée à l’attention des professionnels petite enfance

(personnels de crèche, assistantes maternelles, responsable de RAM …) a  pour objectifs :

  • De donner des outils concrets pour faciliter les interactions entre adultes et enfants 
  • De proposer des clés pour  communiquer de manière  bienveillante, tout en proposant un cadre sécurisant à l’enfant
  • D’actualiser ou d’approfondir les connaissances sur le développement de  l’enfant avec l’apport des neurosciences.
  • De questionner leur pratique et d’ajuster leur posture professionnelle

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques illustrés par des exemples
  • Partage d’expériences    
  • Etudes de situations proposés par le formateur et les participants
  • Remise de livrets pédagogiques

Ce matériel pédagogique co-crée avec « l’atelier des parents » propose d’aborder ces différentes notions de manière ludique et dynamique, tout en s’entraînant avec des exercices au plus près des situations vécues dans le quotidien des professionnels.

Chaque module est construit selon un même déroulé avec une prise de conscience, un contenu théorique, une présentation d’outils concrets, une mise en pratique de ces clés en lien avec la pratique professionnelle et un temps d’échanges et de bilan. La formation repose sur une méthode active favorisant la participation des stagiaires.

Elle intègre les connaissances et outils fournis par :

-     la psychologie humaniste (notamment Carl Rogers, Thomas Gordon …)

-     la psychologie positive (notamment Martin Seligman, Tahal Ben Shahar …)

-     la psychologie sociale et cognitive  (notamment Carole Dweck)

-     les neurosciences (notamment Catherine Gueguen, Alison Gopnik …)