La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

ANALYSE DES PRATIQUES

Approche systémique brève centrée sur les solutions et les compétences

 

« Un point d’appui pour les professionnels… »

 

Pourquoi ?

La relation entre usager et professionnel, dans le soin et l’accompagnement social, demande de la part de ce dernier, de donner de sa personne, de son temps, de son savoir-faire.

Elle met en place inévitablement des mécanismes complexes, qui peut mettre à mal le professionnel tout comme l’usager.

L’objectif de l’analyse de la pratique est alors de permettre au professionnel en difficulté de remobiliser ses compétences et ses ressources dans un cadre sécurisant et bienveillant pour retourner sur le terrain avec une vision plus élargie et de nouvelles pistes d’intervention.

« La supervision est ainsi conçue comme un lieu où vont pouvoir s’exprimer à partir d’une situation problématique les compétences des professionnels » Pascal Soubeyrant. L’accent est mis sur le « Comment aller mieux ? » plutôt que sur le « Pourquoi ça va mal ? »

Les interactions et les échanges au sein du groupe sont encouragés pour que chacun contribue à soutenir la personne qui expose ses difficultés.

 

Pour qui ?

Professionnels de la relation d’aide : Travailleurs sociaux, Psychologues, Psychothérapeutes, Professionnels de l’éducation, Infirmiers, petite enfance …

 

Comment ? 

L’analyse de la pratique professionnelle dans l’approche systémique centrée sur les solutions et les compétences va se déployer selon plusieurs axes :

-      Le travail sur la demande du professionnel apportant une situation, afin d’identifier très clairement le mandat qu’elle donne au groupe.

-      L’orientation sur les compétences et ressources déjà à l’œuvre, l’exploration avec le groupe d’hypothèses de compréhension, et l’identification de pistes d’actions en s’appuyant sur la co création du groupe.

-      L’ancrage des ressources et compétences.

Différents outils possibles : la parole, les échelles, les hypothèses, le sculting, , objet métaphorique, les jeux de rôles, Le reflecting team , les questions sur les « exceptions »…

 

Modalités

Groupe de 4 à 12 personnes

Rythme à définir en fonction des besoins de l’équipe.

 

Avec qui ?

Céline MAUBOUSSIN.

Superviseur depuis 2013 - Formatrice - Educatrice spécialisée diplômée d’état.

Formée à la supervision à l’institut européen de psychanalyse et travail social  et à l’Approche Systémique Brève centrée sur les Solutions et les compétences à « Différence et changement ».       

Tel : 06-03-83-35-10

celine.mauboussin@numericable.fr

Organisme de formation, enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 82691303269 auprès de la Direccte

 

 

 

 

 

 

.